Localisation et topographie
Rochefort se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, à l’extrémité ouest de la Savoie aussi nommée « Avant-Pays Savoyard ».
Considéré comme un territoire de montagne, la commune est composée de collines qui composent un relief vallonné qui oscille entre 430 et 330 mètres d’altitude. Ce sont sur leurs hauteurs que se sont implantés les bâtis historiques de la commune : le château dit « de Mandrin »*, l’église, le cimetière.
La côte d’Envers qui s’étend de Saint-Genis-sur-Guiers à Rochefort culmine à 502 mètres d’altitude au nord-ouest de la commune. Cependant, le point le plus haut de la commune se situe à l’est du territoire. Culminant à 700 mètres d’altitude et présentant un talus de plus de 200 mètres de dénivelé, la falaise du chaînon du Mont Tournier marque la limite entre le bassin versant du Guiers et le lac d’Aiguebelette.
Deux cours d’eau sont présents : le Paluel et le Truison.
* En 1695 le château est la propriété de Nicolas Deschamps de Chaumont, puis en 1707 de Jeanne Deschamps, épouse de Hornoré Jean-Baptiste-Alexandre de Piolenc d’Yse de Montauban de Thoury. En 1769 le château fut vendu à François Picollet, seigneur d’Hauteville, puis à Claude Picollet, son neuveu, en 1790.
Implantation urbaine
À l’instar des communes rurales de montagne, Rochefort est caractérisée par des formes urbaines dispersées. Si quelques hameaux se distinguent en raison de leur implantation en hauteur et de leur composition relativement dense – le Vivier, SaintMichel – il est globalement difficile de distinguer des enveloppes urbaines constituées sur la commune.
Par ailleurs, la commune dispose d’un Chef-lieu peu dense et peu peuplé, qui s’articule essentiellement autour d’équipements traditionnels (la mairie, l’école, l’église) et d’un commerce.
Pôles urbains proches et accessibilité
La commune se situe à une trentaine de kilomètres de Chambéry à l’est, à une quarantaine de kilomètres de Bourgoin-Jallieu (Ain) à l’ouest et à une trentaine de kilomètres de Belley (Ain) au nord.
Rochefort est accessible depuis l’A43 (Lyon-Modane) qui traverse la commune limitrophe d’Avressieux au sud et depuis les routes départementales D35 (axe nord-sud) et D43 (axe ouest-est).
Les autres communes limitrophes sont Saint-Genix-sur-Guiers, Grésin, Sainte-Marie-d’Alvey, Novalaise, Ayn et Verel-de-Montbel.
Population
En 2015, la commune accueillait 223 habitants (INSEE).
Historiquement, la commune a déjà dépassé les 500 habitants (dans les années 1840-1850). Elle a connu une diminution constante de sa population jusque dans les années 1980, moment à partir duquel la tendance s’est inversée. Après une croissance quasiment exponentielle jusqu’au début des années 2000, la croissance de la population semble s’être stabilisée même si les organismes de statistiques (INSEE) prévoient toujours une augmentation de celle-ci.
Deux cours d’eau ont un intérêt écologique : le Paluel et le Truison.
Sur les hauteurs de la commune, vous pouvez apercevoir « le Château de Mandrin ». Aujourd’hui privé, il fût le dernier lieu de liberté du contrebandier qui fût arrêté en 1755.
Pour en savoir plus sur l’histoire de Louis Mandrin, rendez-vous à Saint-Genix-les-Villages pour découvrir le Repaire de Mandrin.